Quand on commence une rénovation, souvent on se demande par où commencer ? Quel sera le style ? Le budget ?
Pour n’importe quel type de rénovation un architecte d’intérieur peu grandement vous aider dans le choix des matériaux, le budget et le volume de votre espace. Vous pouvez consulter les prestations ici. En attendant, je vous donne quelques conseils pour réfléchir au mieux à votre rénovation:
Volume et lumière
Valoriser le volume et la lumière. Ne pas entraver la lumière naturelle et la prolonger si possible. Ne pas trop décloisonner non plus pour se retrouver perdu dans un open space. Savoir délimiter les espaces.
Cette cloison en verre permet de délimiter l’espace tout en prolongeant la lumière.
Des étagères ouvertes pour séparer l’espace salon de l’espace salle à manger, avec une touche végétale.
Définir son style
Avant de vous lancer, définissez votre style. Pour cela vous pouvez déjà examiner votre style vestimentaire. Est ce que vous portez des couleurs claires, neutres, ou alors foncées, vives? Vous avez plutôt un style chic, décontracté, les deux à a fois ?
Votre intérieur doit refléter votre personnalité ! Inutile de copier les images de magasines qui sont souvent figées. Par contre vous pouvez en sélectionner plusieurs qui permettront de définir une ambiance globale.
Carnet d’idées avec des tonalités pastels qui apportent de la douceur.
Ambiance éclectique
Votre ambiance ne doit pas non plus suivre une tendance mais elle peut être éclectique. Mélanger des styles par petites touches.
Ici, un fauteuil en osier avec un canapé contemporain amène une touche conviviale et chaleureuse.
Votre intérieur doit vivre aussi en fonction de votre histoire. Inutile d’acheter tout, tout de suite. Laisser des espaces vides qui viendront se combler avec le temps selon vos envies, vos voyages.
Echantillons
N’hésitez pas à demander des échantillons et de les amener sur votre futur lieux d’habitation. Car souvent la lumière varie d’un magasin à chez vous. Un parquet pourra paraître plus ou moins jaune..
Rassemblez les et faites en sorte de trouver une harmonie dans les couleurs.
Matières
Privilégiez des matières naturelles. Plus coûteuses mais aussi plus pérennes dans le temps.
Voilage en lin, tapis en jute, fibre de coton…
Budget
Faites plusieurs devis avec différentes entreprises afin de les mettre en concurrences et d’obtenir le meilleur prix.
Faites les brocantes pour l’achat d’un meuble ou d’un accessoire. On trouve parfois de véritables trésors !
Enfin la décoration et la rénovation d’une habitation prend du temps. Ne soyez pas pressé et laissez le lieux évoluer en fonction de vos besoins.